top of page

CONSEILS

ENTRETIEN VOITURE : 5 GRANDS CONSEILS POUR CONSERVER VOTRE VÉHICULE COMME NEUF !

​

Pas besoin d’être mécanicien ou parfait bricoleur pour prendre soin de son véhicule ! Un bon entretien de votre voiture, passe avant tout par de simples gestes au quotidien. Cela assurera à votre titine une meilleure performance, une plus longue durée de vie et une plus grande sécurité. D’importantes économies sont également à la clé pour tout propriétaire d’un véhicule bichonné ! En effet, le risque de panne et d’accident s’avère considérablement réduit grâce à la surveillance régulière de votre auto. Cela vous permettra de réduire les frais d’entretien et vous évitera de vous retrouver en rade au bord de la route ! Ceci, quel que soit le modèle de votre voiture à entretenir,.

Il sera également plus facile de la revendre par la suite si elle est conservée en bon état… Voici 5 grands conseils pour bien entretenir votre voiture.

1 UN ENTRETIEN EXTÉRIEUR DE LA VOITURE

Il est très important de laver régulièrement l’extérieur de votre voiture et notamment la carrosserie, pour préserver l’état de la peinture, en particulier si vous ne disposez pas de garage. Le lavage par jet sous pression est le plus recommandé. Un produit de lustrage garantira par ailleurs, une protection durable au vernis. Si vous souhaitez réparer vous-même une rayure sur la carrosserie, différents produits vont s’avérer nécessaires : dégraissant, peinture, résine et polisseuse. Une cire de protection peut en outre, prévenir les petites griffures dues à la poussière, aux rouleaux de lavages, etc. Evitez que la rouille ne s’installe en traitant les impacts de gravillons et autres cloques. Evitez par ailleurs, de trop exposer votre véhicule au soleil, pour préserver votre carrosserie, mais aussi la mécanique.

Soignez aussi votre pare-brise avec un nettoyant protecteur et remplacez régulièrement les balaies des essuie-glaces. Pour donner un véritable coup de neuf à votre voiture, vous pouvez aussi désoxyder vos phares vous-même. Il s’agit de nettoyer les phares devenus opaques avec le temps (poussière, boue, insectes, etc.) et qui finissent par brouiller un peu l’éclairage. Vous pouvez employer de l’eau chaude et du savon. Pour un nettoyage plus en profondeur de phares qui jaunissent, utilisez un produit de polissage.

Et n’attendez pas pour remplacer les ampoules de phare grillées, ainsi que les fusibles. L’éclairage est primordial pour votre sécurité lorsque vous roulez la nuit ou dans le brouillard. Les fusibles protègent également différentes fonctions électriques de votre véhicule, comme les essuie-glaces, le ventilateur… Se constituer une petite réserve de fusibles de rechange permet de ne pas se retrouver au dépourvu en cas de besoin.

2 Les niveaux des liquides.

En vérifiant le niveau d’huile régulièrement, vous évitez de sacrés pépins sur la mécanique de votre voiture ! Rien de plus simple en plus : garez votre voiture sur un sol bien plat et effectuez la vérification une fois que votre voiture est arrêtée depuis minimum 15 minutes. Le niveau est indiqué sur la tige de la jauge. Une vidange tous les 15 000 kilomètres en moyenne est le tour est joué !

Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, indiqué sur le vase d’expansion, laissez refroidir le moteur au moins deux heures. Attention à ne pas prendre le liquide bouillant dans les yeux ! Munissez-vous de lunettes de protection et de gants au cas où !

Enfin, le liquide de frein doit être entre le niveau max et le niveau min du réservoir. Evidemment, pas besoin de le vérifier tous les jours. Un doute ? Un niveau anormal ? Contactez un professionnel sans attendre ou suivez le manuel pour bien vérifier les niveaux de votre voiture.

3 Le moteur.

Ne pas forcer un diesel froid

Ne jamais tirer sur un moteur froid car à moyenne échéance il va “fatiguer” ainsi de meme que le turbo s’il en est pourvu. Il faut attendre que le moteur soit chaud soit avec une huile fluide (type 5w40 par exemple) et rouler calmement un bon petit 5 km.
Pour les véhicules qui en sont pourvu, le mano d’huile ou d’eau, est aussi un repère pour savoir quand le moteur est arrivé à température.
Une fois le moteur chaud, on peux utiliser pleinement le véhicule en tirant sur les rapports mais on évite surtout les sous régimes car source de surconsommation et fatiguera la mécanique et la distribution.

Ne pas couper un diesel brutalement

​

Ne jamais couper le moteur brutalement et le laisser toujours tourner une bonne minute au ralenti pour laisser le temps à l’huile de venir lubrifier l’axe du turbo et éviter de l endommagé .

4 Lâchez la pression mais pas celle de vos pneus.

La durée de vie moyenne d’un pneu est de 30 000 kilomètres. Mais son usure dépend de l’utilisation que l’on en fait et de nos habitudes de conduite. Pour rappel, les valeurs sont inscrites à l’intérieur de la portière ou dans le guide d’entretien du véhicule.

Vérifiez la pression des 4 pneus, à froid, au moins 1 fois tout les 3 mois. 

5 Ecoutez, votre voiture vous parle.

Ça peut paraître bête comme ça, mais pourtant cela peut éviter bien des problèmes ! Restez donc attentif au moindre bruit suspect qu’émet votre voiture. Ne devenez pas non plus parano hein ! Mais si des sons suspects se répètent, n’hésitez pas à prendre rendez vous. Si vous laissez un problème persister, ça risque de vous coûter plus chers !

Prenez soin de votre voiture quotidiennement, elle vous le rendra bien ?

bottom of page